Complémentaire santé

Complémentaire santé

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

La complémentaire santé est une assurance maladie complémentaire au régime obligatoire. Les différents régimes obligatoires de l’Assurance maladie protègent notamment les salariés et les professionnels adhérents, en cas de maladie, de maternité ou d’invalidité, mais il s’agit là d’une garantie minimale.

Si elles sont facultatives, les mutuelles proposent à la Réunion une complémentaire santé avec remboursement de soins, voire une assistance dans la vie quotidienne (aide à domicile, soutien scolaire, conseil par téléphone…), des prestations de prévoyance (indemnités maladie et accident, invalidité, décès…) et des supplémentaires retraite.

Complémentaire santé

Complémentaire santé

Quels remboursements avec la complémentaire santé ?

Tandis que les cotisations à la Sécurité sociale (dont l’Assurance maladie est une branche) sont fonction des revenus, les cotisations de la complémentaire santé dépendent de l’âge et des garanties choisies.

De manière générale, plus les cotisations sont élevées, plus les besoins santé sont couverts.

Si les remboursements de soins diffèrent selon les adhérents, les mutuelles de santé offrent la plupart du temps des garanties « soins de ville », dits soins courants : médecins généralistes ou spécialistes, soins dentaires, examens en laboratoire, actes de radiologie, consultations à l’hôpital en dehors d’une hospitalisation… Elles proposent également des garanties « optique », « dentaire », « hospitalisation », « transport » et « prévention », voire « médecines douces » ou « cures thermales ».

Bien choisir sa complémentaire santé

Définissez votre consommation de soins

La réduction des remboursements et la hausse des tarifs médicaux rendent d’autant plus indispensable la souscription à une complémentaire santé, mais le prix des contrats augmente eux aussi.

La première question à vous poser est celle de votre consommation de soins :

Quelle fréquence avez-vous rendez-vous chez le médecin ou autre professionnel de la santé.

De quels types de soins avez-vous besoin ?

Si vous êtes très rarement malade et peu habitué aux médecins, nul besoin par exemple de souscrire à un haut niveau de garantie.

Mais n’être pas souvent malade ne veut pas dire que vous ne serez jamais hospitalisé…

Demander votre devis cliquez sur le lien ci-dessous.

Demander votre devis mutuelle santé