Assurance voilier

Assurance voilier

L’assurance voilier / bateau est-elle obligatoire ?

L’assurance voilier / bateau n’est pas obligatoire. En revanche, pour des raisons évidentes de couverture et d’indemnisation, il est plus que conseillé d’en souscrire une, cela devrait même être obligatoire. Aussi, il se peut que certains contrats multirisques habitation couvrent les bateaux en matière de responsabilité civile, mais il s’agit en fait d’engins de plage et non de bateaux de plaisance.

Il est aussi important de savoir que certains ports ou sociétés de gardiennage peuvent exiger une attestation d’assurance.

Assurance voilier

Assurance voilier / bateau

Quels sont les différents types de contrats assurance voilier / bateau ?

il existe deux types de contrats : la garantie de base et la garantie multirisques.

  1. Comme son nom l’indique, la garantie de base n’assure que le minimum. Elle se compose de trois volets : la responsabilité civile, la garantie défense et recours, et les frais de retirement. La responsabilité civile inclut les dommages corporels et matériels causés à autrui, c’est à dire que le bateau de l’assuré n’est pas couvert par l’assurance, mais, en revanche, les dégâts que l’assuré peut occasionner sur un autre bateau le sont. Les dommages immatériels sont eux aussi couverts comme la perte de jouissance d’un bateau de location lors d’un accident causé par l’assuré. Enfin, cette garantie de base couvre les frais de retirement, c’est-à-dire l’enlèvement d’un bateau coulé et gênant la circulation à l’entrée d’un port ou d’un chenal par exemple.
  2. Le contrat multirisque offre beaucoup plus de garanties. C’est la raison pour laquelle c’est le plus répandu et surtout celui qu’il faut choisir dans quasiment tous les cas, surtout que la différence de prix de la cotisation entre les deux n’est pas conséquente. Ce contrat comporte les garanties citées précédemment mais aussi bien d’autres plus importantes encore comme les dommages causés à son bateau, le vol, les frais d’assistance et de sauvetage, et également la protection juridique. C’est seulement avec ce type de contrat que le bateau de l’assuré est couvert pour tout type de dommages.

Mon assurance voilier / bateau inclut-elle la remorque ?

Dans la plupart des cas et sous réserve d’en avoir fait la demande auprès de sa compagnie, le contrat automobile garantit la remorque. Mais, attention, il faut savoir que celle-ci n’est couverte par ce type de contrat que lorsqu’elle est attelée au véhicule. Si la remorque est stationnée sans bateau et dételée, elle n’est plus assurée. Il faut donc souscrire, avec son assurance bateau, un contrat remorque ou vérifier auprès de son assureur que celle-ci est bien couverte par son assurance, quelles que soient les circonstances.

Qu’elles sont les risques encourus lorsque l’on navigue sans assurance ?

Les risques de ne souscrire aucune assurance pour son bateau sont tout simplement considérables et il est difficilement envisageable de s’en passer. En cas de dommages matériels, les réparations sont à la charge du propriétaire et, selon la gravité de l’accident, les coûts peuvent atteindre des sommets, surtout si le propriétaire est responsable d’un accident impliquant un ou plusieurs autres bateaux. En revanche, lorsqu’un accident cause des blessures physiques ou pire encore des décès, c’est une autre histoire. Dans ce cas de figure, au-delà des préjudices moraux inestimables, les conséquences pécuniaires pour le fautif sont colossales.

Demander un devis assurance voilier / Bateau. Cliquez sur le lien ci-dessous.

Demander votre devis assurance bateau