Comment résilier son assurance emprunteur

COMMENT RÉSILIER SON ASSURANCE EMPRUNTEUR

 

Quand peut-on demander une résiliation de contrat ?

Les emprunteurs ont le droit de souscrire une assurance autre que celle que l’établissement de crédit a proposé lors de la signature du prêt depuis le 1er septembre 2011. La banque ne peut ainsi s’y opposer ni pratiquer une majoration de son taux de crédit mais le nouveau contrat doit toutefois présenter des garanties équivalentes à celles de votre banque. Il est également possible de changer le contrat durant la première année du prêt depuis le 17 mars 2014 via la loi Hamon.

Comment résilier son assurance emprunteur

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Pour résilier ce type de contrat, il faut en trouver un qui offre un niveau de garanties qui soit équivalent ou plus élevé que celui de l’assurance proposé par votre banque. Pour vous aider dans la démarche, l’aide d’un courtier en assurance est nécessaire. Ensuite, tout dépend de la date de signature du prêt : pour un contrat souscrit après le 26 juillet 2014, il est possible d’avoir une assurance équivalente jusqu’à 15 jours avant l’anniversaire du contrat. La banque doit fournir sa réponse dans un délai de 10 jours en établissant par la même occasion un avenant gratuit au contrat de crédit si elle acquiesce  la substitution.

Dans le cas où elle refuse, sa motivation doit être stipulée par écrit. Pour un  prêt  immobilier souscrit avant le 26 juillet, la loi Hamon ne s’applique pas à vous. Toutefois, vous pouvez réclamer auprès de votre banque un droit à la résiliation. Il faut cependant noter que certaines banques peuvent refuser ce droit et le meilleur moyen d’augmenter ses chances est de faire analyser le contrat par Assurance crédit immobilier.

Comment résilier son assurance emprunteur

Quelle économie peut être réalisée ?

Il faut d’abord comparer les conditions de l’assurance emprunteur de votre banque avec celles proposées par les courtiers. Grâce à ces contrats, la note peut être réduite de moitié. Si vous avez par exemple moins de 35 ans et êtes non fumeur avec une santé de fer, le taux d’assurance est de 0.30 % à 0.12 % pour un emprunt de 125 000 euros sur une durée de 20 ans. L’économie finale est alors de 5000 euros dans ce cas. Pour une personne de 60 ans non fumeur et en bonne santé, le taux d’assurance est de 0.32 % au lieu des 0.80 % proposés par les banques pour un prêt d’un montant de 125 000 euros sur 10 ans. L’économie est alors de 6000 euros.

Comment résilier son assurance emprunteur. Besoin d’un conseil contactez nous !

Vous pouvez faire votre demande de devis directement sur le site avec le lien ci-dessous.

Demander votre devis d’assurance de prêt